On sait déjà que certains diagnostics immobiliers ont été rendus obligatoires pour les propriétaires vendant leurs biens dans le département de la Drôme , le gouvernement a voulu également apporter une protection similaire aux locataires des biens situés dans le département de la Drôme 26 en rendant obligatoires certains diagnostics immobiliers location. Encore une fois les bilans techniques immobiliers location doivent être fournis aux locataires sous forme d'un dossier de diagnostics techniques (DDT) location le jour de la signature du bail d'habitation. Comme c'est le cas des diagnostics immobiliers vente, tous les bilans techniques immobiliers location ne sont pas forcément obligatoires d'office en cas de location d'un bien dans le département de la Drôme et l'obligation de leur réalisation est soumise aux certains critères.
Les trois diagnostics immobiliers peuvent être obligatoires en cas de location d'un bien dans le département de la Drôme, il s'agit de diagnostic ERNT location ou l'état des risques naturels et technologiques location, diagnostic DPE location ou le diagnostic de performance énergétique location et du diagnostic plomb location ou CREP (constat de risques d'exposition au plomb) location. Le rôle d'un diagnostic ERNT location dans le département de la Drôme est d'informer les locataires sur les risques naturels et technologiques dont le bien mis en location est exposé, le rôle du diagnostic DPE location est d'informer les locataires de la Drôme sur les performances énergétiques du bien alors que le diagnostic plomb informe les locataires sur une présence éventuelle du plomb dans les revêtements du bien mis en location dans le département de la Drôme.
Comme déjà précisé un peu plus haut, la réalisation de tous les diagnostics immobiliers n'est pas obligatoire d'office, à savoir sans aucune condition. En effet le diagnostic ERNT par exemple ne sera obligatoire que si le bien mis en location se situe dans le périmètre d'un territoire du département de la Drôme délimité par un PPR ou par un plan de prévention des risques, le diagnostic plomb ou CREP ne sera obligatoire que si le bien mis en location dans le département de la Drôme 26 est construit avant le 01 janvier 1949. Le diagnostic DPE ou le diagnostic de performances énergétiques sera quant à lui obligatoire dans tous les cas de location d'un bien à usage d'habitation dans le département de la Drôme. Comme on peut le voir, les situations sont possibles où un seul diagnostic immobilier DPE location est obligatoire à réaliser pour un bailleur de la Drôme, il convient ainsi de bien vérifier toutes les caractéristiques de votre bien et faire appel pour cela à un expert en diagnostics immobiliers de la Drôme.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les bâtiments en tant que diagnostic immobilier est issu de la directive européenne 2002/91 du 16 décembre 2002 sur la performance énergétique des bâtiments, qui demande aux États membres de renforcer la réglementation des bâtiments neufs, de mettre en place des réglementations lors des rénovations, d'instaurer l'inspection des chaudières et des systèmes de climatisation et de rendre obligatoire l'établissement d'un certificat de performance énergétique (appelé ultérieurement par la France, diagnostic) à la vente, à la location et à la construction.
Diagnostic de performance énergétique, texte de loi DPE : décret 1114 du 5 septembre 2006
Le diagnostic immobilier des risques naturels et technologiques concerne toute transaction immobilière. Ce diagnostic immobilier doit être annexé à tout type de contrat de location écrit, de réservation d'un bien en l'état futur d'achèvement, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente d'un bien immobilier ou non bâti.
Le diagnostic d'état des risques naturels et technologiques, texte de loi ERNT : Arrêté du 13 octobre 2005
La loi du 29 juillet 1998 oblige les vendeurs d'un bien immobilier à établir un diagnostic plomb. Ce diagnostic immobilier plomb doit être annexé à la promesse unilatérale de vente d'un immeuble ou au bail d'habitation pour tout bien immobilier construit avant 1949.
Loi Boutin article 78 : ' le contrat de location précise la surface habitable exacte de la chose louée'
Mentionner la superficie habitable à la signature d'un nouveau bail est désormais obligatoire. Cette obligation ne concerne que les locations vides et à usage de résidence principale. Ne sont pas concernées par cette obligation les locations meublées, secondaires et saisonnières.
NB:La superficie habitable, est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres.
Sont exclues la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes comportant au moins 60% de parois vitrées dans le cas des habitations collectives et au moins 80% de parois vitrées dans le cas des habitations individuelles, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.
La superficie habitable se calcule dans tous les cas, alors que la superficie Carrez ne se calcule qu'en copropriété. La superficie habitable se mentionne dans un bail, alors que la superficie Carrez se mentionne dans un acte de vente.
Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier